Gyeongju

Gyeongju

Gyeongju

Ville riche en reliques, Gyeongju se situe dans la province du Gyeongsangdo. Remontant au premier siècle avant notre ère elle fut autrefois la capitale du royaume de Silla. La chute des royaumes de Goguryeo (-37 ~ 668) et de Baekje (-18 ~ 678) donna naissance à une péninsule unifiée, dirigée par les souverains de Silla (- 57 ~ 935). Ainsi l’histoire de ce royaume font aujourd’hui de Gyeongju une destination culturelle idéale. Cette cité pittoresque permet de faire un voyage dans le temps en découvrant la beauté des paysages combinée à la finesse des monuments, ainsi que les nombreuses reliques datant du royaime de Silla unifié. On y retrouve certains des sites les plus connus tels que: le temple de Bulguksa, la grotte de Seokguram, le musée national deGyeongju, les tombes royales de Daereungwon, le temple de Bunhwangsa, l’observatoire de Cheongseongdae, le temple de Hwangnyongsa, l’étang de Anapji, Poseokjeong, le mont Namsan, et le lac Bomun. En 2002, le comité pour l’héritage mondial désigna les reliques de Gyeongju parmi celles les mieux conservées. L’Unesco a inscrit de nombreuses reliques de Gyeongju sur sa liste des biens culturels afin que ceux-ci soient bien protégés.

Les incontournables

Aménagés au VIII siècle, sous la dynastie de Silla, sur les pentes du mont Toham, la grotte de Seokguram et le temple Bulguksa constituent un ensemble d’architecture religieuse d’une valeur exceptionnelle. Le premier ministre Kim Dae-seong entreprit et surveilla la construction du temple et de la grotte, le premier érigé en mémoire de ses parents dans sa vie d’alors et la deuxième en mémoire de ses parents dans une vie antérieure. Seokguram est une grotte artificielle construite en granit comprenant une antichambre, un couloir et une rotonde principale. Elle abrite une statue monumentale du Bouddha Sakyamuni regardant la mer, la main gauche en position « dhyana mudra », le mudra de la concentration, et la main droite en position « bhumisparsa mudra », touchant la terre. Les statues, et les représentations de devas, de bodhisattvas et de disciples sculptés en hauts reliefs et bas-reliefs sur les murs qui les entourent sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art bouddhiste d’Extrême-Orient.

Le temple bouddhiste Bulguksa est un ensemble comprenant une série de bâtiments de bois construits sur des terrasses de pierre surélevées. Son enceinte est divisée en trois parties : Birojeon (le hall du Bouddha Vairocana), Daeungjeon (le hall du grand éveil) et Geungnakjeon (le hall du bonheur suprême). Ces zones et les terrasses en pierre ont été conçues pour représenter le pays du Bouddha. Les terrasses en pierre, les ponts et les deux pagodes : Seokgatap (Pagode de Sakyamuni) et Dabotap (Pagode des trésors abondants), situées en face du Daeungjeon attestent de la finesse du travail de la pierre au temps des Silla.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.